Accueil ENAP Bibliothèques Bottin de l’ENAP
Nouvelles

Stéphane Berthomet


Stéphane Berthomet se joint à l'équipe du CIRRICQ

Le directeur du CIRRICQ, Pr Stéphane Roussel, et l'équipe de direction sont heureux d'accueillir M. Stéphane Berthomet, auteur et consultant spécialisé dans les questions de sécurité, à titre de chercheur associé. « L'arrivée de Stéphane Berthomet dans les rangs du CIRRICQ contribue au renforcement de l’expertise de l’équipe en matière de sécurité intérieure » s'est réjoui Pr Roussel.

M. Berthomet est également analyste en affaires policières et judiciaires à ICI Radio-Canada et blogueur au Journal de Montréal.

M. Berthomet a été officier de police dans la lutte antiterroriste et le renseignement en France. Il a ensuite travaillé au Secrétariat général des Affaires européennes (SGAE - cabinet du premier ministre), où il organisait les positions françaises sur les questions de sécurité dans l'espace européen. Il a aussi participé activement aux travaux du « Plan européen de lutte contre la radicalisation violente et le recrutement terroriste ».

Il est auteur de nombreux articles et livres sur les questions de sécurité et de terrorisme, dont « La fabrique du Djihad » (Éditions Édito, à paraître en 2015) qui porte sur le terrorisme et la radicalisation au Canada, et « Enquête sur la police » (Éditions VLB, 2013).

» Stéphane Berthomet sur Twitter


« Retour aux nouvelles