Accueil ENAP Bibliothèques Bottin de l’ENAP
Nouvelles

Son Excellence Ólafur Ragnar Grímsson / Photo : Joanie Gosselin/CIRRICQ


Le président de l'Islande au CIRRICQ : une visite fructueuse

Le 13 juin 2014, le CIRRICQ avait le plaisir de  recevoir le président de la République d'Islande, Son Excellence Ólafur Ragnar Grímsson, dans le cadre d’une journée d’activités intitulée « L'Arctique sous pression de la mondialisation » et présidée par le professeur Stéphane Roussel, directeur du Centre.

Le président a pris part à un dîner officiel avant  de participer à un atelier de travail où il a rencontré plus d’une vingtaine d’universitaires, de fonctionnaires du gouvernement du Québec, de représentants du secteur privé et de membres d’organisations non gouvernementales internationales.

En fin de journée, il a prononcé une allocution  devant plus de soixante personnes lors d’une réception offerte par le gouvernement du Québec, représenté par M. Robert Sauvé, secrétaire général associé chargé du Secrétariat au Plan Nord au ministère du Conseil exécutif. Plusieurs personnalités, dont Son  Excellence Thordur Aegir Oskarsson, ambassadeur de l'Islande au Canada, y étaient présentes.

La visite du président a permis de bâtir de nouveaux axes de collaboration entre le Québec et l'Islande, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan Nord.

Cette journée d'activités s'inscrivait dans le cadre  du programme de recherche du Northern Research Forum (NRF) dirigé par le professeur Lassi Heininen de l'Université de Laponie en Finlande, et de l'Arctic Yearbook, codirigé par Joël Plouffe, chercheur à l'Observatoire de la politique et la sécurité de l’Arctique (OPSA) et doctorant à l’École nationale d’administration publique (ENAP).

Programme de la réception : http://cirricq.org/president-grimsson/
Photos : http://bit.ly/grimsson_photos


« Retour aux nouvelles