Accueil ENAP Bibliothèques Bottin de l’ENAP
Nouvelles

Stéphane Paquin s'adresse à un auditoire composé de plus de 150 hauts fonctionnaires


Stéphane Paquin présente ses recherches au Cercle de la haute fonction publique

Le professeur Stéphane Paquin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée (CREPIC) et directeur du Groupe d’études sur les relations internationales du Québec (GERIQ), était l’invité du Cercle de la haute fonction publique du Québec le 3 avril passé.

En effet, il a présenté devant 150 hauts fonctionnaires réunis au restaurant de l’Assemblée nationale, Le Parlementaire, les principales conclusions de sa plus récente étude sur les politiques publiques dans les pays scandinaves dans une perspective d’applicabilité au Québec. Ses trouvailles seront, par ailleurs, publiées dans un ouvrage intitulé « Social-démocratie 2.0 - Le Québec comparé aux pays scandinaves » dans les mois à venir.

Mme Lise Verreault, sous-ministre au ministère de la Santé et des Services sociaux, et Mme Line Bérubé, sous-ministre au ministère de la Famille ont partagé la tribune de cet évènement présidé par Mme Ginette Galarneau, secrétaire générale associée aux emplois supérieurs du ministère du Conseil exécutif.

Un débat pertinent
Au cours des prochaines années, le Québec devra faire des choix qui sont notamment conditionnés par le vieillissement de la population et la situation budgétaire précaire. Les pays scandinaves ont également fait face à ces défis au début des années 1990 et ont amorcé une série de réformes d’envergure de leur fiscalité, de l’État, des finances publiques, du système d’éducation, de la santé, des pensions, etc. Ces changements ont été si marquants que les pays scandinaves se sont dotés d’un modèle de social-démocratie renouvelé, qu’ils qualifient de « version 2.0 ». Ces réformes pourraient donc représenter une source d’inspiration intéressante pour le Québec.

» Télécharger la présentation PowerPoint


« Retour aux nouvelles