Accueil ENAP Bibliothèques Bottin de l’ENAP
Nouvelles

Pr Rémi Landry


Rémi Landry : nouveau chercheur associé au CIRRICQ

Le CIRRICQ est heureux d'accueillir le professeur Rémi Landry de l'Université de Sherbrooke à titre de nouveau chercheur associé. Pr Landry se spécialise entre autres en éthique militaire, en sécurité internationale et en matière des affaires étrangères du Canada.

Il a pris sa retraite des Forces canadiennes le 21 août 2002 au grade de lieutenant-colonel après plus de 34 années de service continu au sein des armes de combat des Forces terrestres.

Depuis le milieu des années 1990, il a agi de consultant et de témoin expert au Tribunal international sur l’ancienne Yougoslavie, lors de divers procès.

Suivant l’annonce de la réouverture du Collège Militaire Royal de St-Jean-sur-Richelieu, en 2008, il fut nommé membre sur son Conseil des gouverneurs, tout en demeurant associé à divers organismes liés aux Forces armées canadiennes, dont l’Institut militaire de Québec. 

Depuis 2003, il a réalisé plusieurs contrats d’enseignement relié à la sécurité internationale auprès de diverses universités. Il collabore depuis 2003 comme consultant sur les questions d’opérations militaires avec la Société de Radio Canada, tout en demeurant associé à divers centres d’étude et de recherche universitaires.

En juillet 2010, il obtenait un doctorat du département de science politique de l’Université de Montréal « Turbulences et changements institutionnels au sein de la Société internationale: une perspective historique ». Depuis, il est professeur associé à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.

En 2012, il a contribué à la formation d’un parti politique municipale dont il est toujours le Chef.


« Retour aux nouvelles