Accueil ENAP Bibliothèques Bottin de l’ENAP
Nouvelles

S.E. Anu’A-Gheyle Solomon Azoh-Mbi, Haut Commissaire du Cameroun au Canada / Crédit : Thien Hy Ly / GERIQ


Colloque Québec-Afrique : un franc succès

Le 11 novembre 2013 se tenait à l’ENAP le 3e Colloque sur les relations internationales du Québec (CRIQ) organisé par le GERIQ, une unité membre du CIRRICQ, dirigé par le professeur Stéphane Roussel. Cette année, le Colloque, animé par M. Raymond Saint-Pierre, président du GERIQ, traitait des relations du Québec avec l’Afrique.

Plus de 130 participants ont eu l’occasion d’entendre des intervenants de très haut niveau venus discuter de francophonie, de solidarité internationale et de relations culturelles et économiques du Québec avec les différents États africains. Soulignons notamment la participation de S.E. Anu’A-Gheyle Solomon Azoh-Mbi, Haut Commissaire du Cameroun au Canada, d’Éric Théroux, sous-ministre adjoint au MRIFCE, de Benoit La Salle, PDG de Windiga Energy Inc., de Jacques Drouin, directeur général des Élections du Québec, et de Guy Berthiaume, PDG de la BAnQ.

S. E. Azoh-Mbi et M. Théroux ont chacun souligné la contribution de l’ENAP dans la formation des gestionnaires camerounais et africains. S. E. Azoh-Mbi a offert au professeur Roussel deux livres sur les relations du Canada avec le Cameroun : « Cameroun Canada : 50 ans de relations fructueuses » et « 50 ans d’impact : Dictionnaire biographique de quelques Canadiens d’origine camerounaise ». Il les a remis à la bibliothèque de l’ENAP.

En conclusion de ce Colloque, l’auditoire était invité à célébrer le premier anniversaire du CIRRICQ qui a connu une année prolifique en recherche et en activité de diffusion du savoir lors d’un cocktail-exposition. Son bilan annuel sera officiellement lancé le 21 novembre 2013.

Les vidéos des présentations et les PowerPoint seront disponibles sous peu sur le site web du GERIQ et du CIRRICQ.


« Retour aux nouvelles