Accueil ENAP Bibliothèques Bottin de l’ENAP
Nouvelles

Organisation du traité de l'Atlantique Nord


« Defence Matters » : la contribution du CIRRICQ

Le 11 octobre 2013, lors de la 59e session annuelle de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) qui s’est déroulée à Dubrovnik, en Coratie, le Sécrétaire général, Anders Fogh Rasmussen, a présenté les conclusions d’une vaste étude sur les dépenses en matière de défense auquel le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) a pris part.

Au printemps 2013, le Secrétaire général avait mandaté huit think tanks à travers l’OTAN pour prendre le pouls des dépenses en matière de défense des pays membres de l’Alliance. Au Canada, c’est le Conseil de l'Atlantique du Canada qui a obtenu la charge et qui a sollicité le Pr Stéphane Roussel, directeur du CIRRICQ, et le Pr Frédéric Mérand, directeur du Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM), pour organiser deux tables rondes durant l’été. La première journée de réflexion a eu lieu à l'Université de Montréal, dans les locaux du Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI), et la seconde à l'École nationale d'administration publique, dans les locaux du CIRRICQ.

Jean-Christophe Boucher, Jérémie CornutSamir Battiss et Justin Massie, chercheurs au CIRRICQ, ont alors eu l’occasion de partager leurs points de vue sur ce sujet aux côtés du Général (ret.) Michel Maisonneuve et le Pr Marc Imbeault du Collège militaire royal du Canada (campus du Fort St-Jean). Amélie Forget, Nicola Contessi, Dominika Kunertova, Pierre Martin et Michel Fortmann ont également participé aux échanges.

Le rapport du Conseil de l'Atlantique du Canada peut être consulté ici : http://atlantic-council.ca/portfolio/defence-matters-in-canada-a-cross-canada-discussion/
Le discours du Secrétaire général peut être lu ici : http://www.nato.int/cps/en/natolive/opinions_104038.htm


« Retour aux nouvelles