Accueil ENAP Bibliothèques Bottin de l’ENAP
Nouvelles

Crédit photo : Anne-Marie Dodds, CIRRICQ


Le Canada au Conseil de l'Arctique : un franc succès

Le 26 avril 2013 se tenait à l'ENAP le colloque « Le Canada au Conseil de l'Arctique » organisé par le professeur de l'ENAP Stéphane Roussel, directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ).

Plusieurs experts de différents horizons se sont prononcés sur les enjeux entourant la seconde présidence canadienne au Conseil de l'Arctique qui va débuter le 15 mai prochain. Le professeur Roussel a ouvert le bal en soulignant d’emblée le paradoxe entourant cet évènement clé. « On a peu d'information sur ce qui s'en vient, sur la présidence canadienne au Conseil de l'Arctique. Pourtant, c'est une institution qui est appréciée et qui devrait être, pour le Canada, une occasion à souligner » a-t-il dit.

À la fin des discussions, l'auditoire et les conférenciers étaient invités à participer à un cocktail de réseautage doublé d'un lancement de livre. En effet, le professeur P. Whitney Lackenbauer de l'Université de Waterloo a lancé son dernier ouvrage intitulé « The Canadian Rangers » et le chercheur Joël Plouffe, de l'Université du Québec à Montréal, a présenté l'Arctic Year Book, une revue scientifique libre d'accès disponible sur le web.


« Retour aux nouvelles