Accueil ENAP Bibliothèques Bottin de l’ENAP
Mot du président du Comité consultatif
Pierre Claude NolinChers amis,

C'est avec grand plaisir que j'ai accepté de présider le Comité consultatif du directeur du CIRRICQ. Je suis honoré de relever ce défi qui s'inscrit dans la foulée de mes activités parlementaires. En effet, les questions de relations internationnales ainsi que celles touchant la sécurité nationale et la défense, occupent une place importante de mes préoccupations.

De plus, étant membre de la délégation canadienne auprès de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, et considérant la complexité de l'interelation de ces questions, je serai ravi d'offrir cette perspective multilatérale ainsi que mon expérience. En plus d'être l'un des États fondateurs de l'OTAN en 1949, le Canada peut s'enorgueillir d'avoir contribué à l'élargissement de l'envergure du Traité de Washington en proposant que les parties contribuent au développement de relations internationales pacifiques et amicales en renforçant leurs libres institutions et en ajoutant l'harmonisation des politiques économiques internationales et ainsi favoriser la stabilité et le bien-être.

Ce faisant, cette nouvelle organisation allait devenir non seulement une alliance de défense mais aussi le centre névralgique d'une nouvelle stratégie de paix axée sur le mieux-être des peuples. Depuis plus de 60 ans, le Canada s'efforce d'être à la hauteur de cette réussite et les travaux du CIRRICQ ne pourront qu'être stimulants à tous ces égards. C'est donc avec fierté que j'envisage mon appui aux ambitions de notre nouveau Centre interuniversitaire.


Stéphane Roussel